La fourrure sculptée
 
Fourrure-Sculptee_Motifs_banner.jpg
 

Marion Chopineau

La fourrure sculptée


 

 

LE CONCEPT

Créatrice textile, je propose des broderies contemporaines et des échantillons de matière pour la Haute Couture principalement. Depuis l'année 2000, j'ai développé cette technique de sculpture sur fourrure que je propose aussi aux maisons de coutures. Cette année 2016 voit le lancement de la marque La fourrure sculptée. Sous ce nom je propose des pièces sur mesure et personnalisées selon trois approches illustrées par les modèles présentés sur ce site.

Les pièces de vêtements River Flow ou Akar son conçues dans mon atelier parisien, réalisées en France avec des matériaux choisis pour leur qualité. River Flow est un modèle façonné en fourrure labellisée. Tandis qu'Akar est une fourrure "transformée" : un modèle existant a été mis à plat et restructuré selon un patronage original.

Il est également possible de venir à l'atelier avec un modèle de fourrure existant et dont vous ne souhaiteriez pas voire modifiée la forme, mais simplement le parer de motifs sculptés. En vous imprégnant de la galerie de motifs ci-dessous, ou bien en apportant vos propres documents picturaux ou iconographiques, nous pouvons définir ensemble la direction artistique du motif qui sera sculpté. C'est de cette manière qu'est née la pièce Haiiro no Nami.

 

La technique
_

Une fois l’assemblage des peaux réalisé, j'ajoute cette étape risquée permettant de nouvelles possibilités formelles. J'égratigne, je creuse, je taille et modèle ce matériau si noble et luxueux. En fonction du matériau, je fait ressortir les couleurs cachées en mettant en valeur les différente strates de poils ou j'affine une fourrure trop volumineuse. Celle-ci, ainsi parée de motifs en bas-relief ou de lignes et de rythmes graphiques, prend une nouvelle forme.